La féminisation / masculinisation vocale
Les personnes trans peuvent avoir diverses identités de genre (femme trans, homme trans, personne non binaire, personne de genre fluide, etc).
Elles peuvent ressentir le besoin de faire une transition pour aligner leur apparence, leur expression de genre et leur identité de genre interne. Cette transition peut impliquer des changements sociaux, médicaux et/ou chirurgicaux, en fonction des choix individuels qui impliquent des défis uniques, tels que la discrimination, le manque de compréhension, le stress minoritaire et les obstacles liés à l'accès aux soins de santé.
Vanessa Vandaële souhaite soutenir l'intégration et faciliter le bien être des personnes concernées.

Féminisation vocale :
La féminisation vocale est le processus d'ajustement de la voix d'une personne assignée homme à la naissance (AMAB - Assigned Male At Birth) afin de la rendre plus féminine en termes de pitch, de résonance et de qualité. Ce processus est souvent recherché par les personnes trans ou non binaires qui souhaitent aligner leur voix avec leur identité de genre.
Dans le cadre d'un suivi logopédique, les techniques de féminisation vocale comprennent :
- Une approche globale : Repérer les paramètres pouvant contribuer à la perception d'une voix féminine.
- Des exercices vocaux : Des exercices spécifiques peuvent aider à améliorer la souplesse du larynx, augmenter la hauteur tonale et adoucir la qualité de la voix.
- Un travail sur la résonance : Modifier la résonance de la voix afin d'acquérir une voix plus féminine.
Masculinisation vocale :
La masculinisation vocale est le processus d'ajustement de la voix d'une personne assignée femme à la naissance (AFAB - Assigned Female At Birth) pour la rendre plus masculine en termes de pitch, de résonance et de qualité. Cela est souvent souhaité par les personnes trans ou non binaires qui cherchent à harmoniser leur voix avec leur identité de genre.
Les techniques de masculinisation vocale comprennent :
- Une approche globale : Repérer les paramètres pouvant contribuer à la perception d'une voix masculine
- Exercices de tonalité : Pratiquer des exercices pour abaisser la tonalité vocale peut aider à obtenir un pitch plus masculin.
- Travail sur la résonance : Modifier la résonance vers des tons plus graves peut contribuer à une voix plus masculine.
Le processus de féminisation ou de masculinisation vocale peut varier d'une personne à l'autre en fonction de divers facteurs, notamment la physiologie vocale individuelle. Nous conseillons la consultation d'un médecin ORL ou phoniatre qui vérifiera l'intégrité des cordes vocales et s'assurera qu'aucune lésion n'apparaît lors du travail logopédique de modification de la voix.
La transition de genre est une expérience personnelle. Certaines personnes peuvent choisir de consulter pour travailler sur leur voix, tandis que d'autres peuvent ne pas ressentir le besoin de le faire. L'objectif est d'assurer que la personne en transition de genre ait toutes les ressources nécessaires pour vivre une vie authentique et épanouissante.
Vous trouverez plus d'informations sur les liens suivants :
https://agnodice.ch/bienvenue/fondation/buts-et-valeurs/
Accueil - ÉPICÈNE (epicene.ch)
Vogay – Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre