top of page
Rechercher

Comment se déroule un bilan de voix en logopédie ?




La logopédiste reçoit le patient après la consultation ORL/phoniatrique.

Afin d'être remboursé par l'assurance de base, le patient doit fournir une prescription médicale. De plus, il est essentiel de connaître l'état du larynx et des cordes vocales avant de débuter une thérapie logopédique en voix.

Le bilan dure 50 minutes, il comprend les éléments suivants :

  • une anamnèse : L'évaluation débute par un entretien entre la logopédiste et le patient. Cet échange permet de recueillir des informations sur les antécédents médicaux, les habitudes de vie, les préoccupations du patient et ses attentes par rapport à la logopédie. La logopédiste procède à une anamnèse détaillée pour comprendre l'histoire du patient, les éventuels événements qui pourraient avoir influencés ses difficultés et les stratégies déjà mises en place.

  • une analyse perceptive : la logopédiste observe la posture du patient, sa respiration, sa communication etc...car tous ces éléments influencent la production vocale.

  • une évaluation instrumentale : un enregistrement de la voix du patient est effectué dans diverses situations (voix parlée, voix projetée, voix chantée etc...), la logopédiste mesure et évalue différents paramètres vocaux, tels que la hauteur tonale (grave/aigu), l'intensité vocale (forte/faible), le timbre de la voix (rauque, soufflé etc...), la souplesse vocale.

  • un questionnaire sur la voix est transmis pour comprendre l'impact des difficultés du patient sur sa vie quotidienne.

  • En fonction des résultats, la logopédiste élabore un plan de traitement qui peut inclure des exercices vocaux, des conseils sur l'hygiène vocale, des conseils adaptés à la profession du patient etc...Chaque bilan vocal est adapté aux besoins spécifiques du patient, et les étapes peuvent varier en fonction des symptômes et des objectifs de traitement.



 
 
bottom of page